Oullins Entr'Aide est une Association non lucrative, d'Intérêt général
les applications de messagerie, emails et réseaux sociaux permettent aux seniors de maintenir un contact continu avec leurs proches et de développer leur lien social.
De par son effet bénéfique sur l’autonomie et la solitude, l’adoption des nouvelles technologies par les seniors doit être une évolution prioritaire qui nécessite l’engagement de tous à l’échelle publique et privée.
Signal-Arnaques est un site communautaire de protection contre les escroqueries d'internet. Près de 407000 arnaques signalées par des internautes francophones y sont actuellement recensées. Pour vous protéger, plusieurs services sont à votre disposition :
https://www.signal-arnaques.com/
Pour apprendre à repérer les fake news (fausses informations qui circulent en ligne), voici 5 sites web dédiés (source du site internet https://www.internetsanscrainte.fr) :
* HoaxBuster la plateforme collaborative contre la désinformation : son site internet permet d'identifier les hoax sur la Toile c’est-à-dire les canulars.
* AFP Factuel : la cellule de fact-cheking de l’Agence France Presse (AFP). Vous retrouverez dessus tous les articles vérifiés par l’AFP notamment les plus tendances, comme ceux liés au coronavirus.
* Rubrique Décodeurs du Monde : les journalistes du journal Le Monde traitent des rumeurs et des intox qui circulent sur la Toile pour y distinguer le vrai du faux.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/
* Citizen Evidence - Outil d'Amesty International qui permet de vérifier les différentes utilisations d’une vidéo sur Youtube.
https://citizenevidence.amnestyusa.org/
* Rubrique Fake Off de 20 minutes : la rédaction de 20 minutes met à votre disposition sa rubrique de fact-checking “ fake off ” pour lutter contre les fake news.
https://www.20minutes.fr/societe/desintox/
> En cas de doute sur une information qui vous semble fausse ou exagérée, n’hésitez pas à la vérifier sur ces sites web !