Oullins Entr'Aide est une Association non lucrative, d'Intérêt général
Retrouvez les fiches relatives à l'équilibre alimentaire, le petit-déjeuner et la dénutrition en bas de cette page.
Repères alimentaires pour les personnes âgées
Avec l’âge, il est fréquent que l’appétit diminue. On a tendance à croire qu’il faut moins manger alors que certains besoins nutritionnels augmentent. Comment veiller à une bonne alimentation et éviter la dénutrition ?
Avec l’âge, le corps change, les besoins nutritionnels aussi. Contrairement à ce que l’on peut penser, les besoins nutritionnels des personnes âgées ne diffèrent pas de ceux des adultes. En revanche, les besoins en protéines sont plus importants en raison de la diminution des réserves nutritionnelles, amoindries par la fonte musculaire due à l’âge.
Il est donc important de veiller à bien manger pour bien vieillir. Il n’y a pas vraiment de bons ou de mauvais aliments : aucun n’est interdit mais certains sont à privilégier et d’autres à limiter.
Les repères alimentaires pour les personnes âgées en France ont été actualisés pour répondre aux besoins spécifiques de cette population, notamment pour prévenir la dénutrition et la sarcopénie (perte de masse et de force musculaire). Voici les principaux points à retenir
Ces recommandations visent à adapter les repères alimentaires généraux aux besoins spécifiques des personnes âgées, en mettant l'accent sur la prévention des carences nutritionnelles et le maintien de la qualité de vie.
Autres conseils sur le site : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr
Programme national nutrition santé :